Au commencement
![](https://static.wixstatic.com/media/68d735_4c8c27e7518c4d4eb8f092c7c0134663~mv2.jpg/v1/fill/w_645,h_395,al_c,q_80,enc_auto/68d735_4c8c27e7518c4d4eb8f092c7c0134663~mv2.jpg)
A notre commencement, il y eut un samedi de mariage sous le soleil et une crêpe le dimanche sous la pluie. Ça aurait pu être la Bretagne, on était à Paris. Emi avait perdu ses clefs la veille dans la pelouse de l’île au loup. Elles se laissent souvent perdre (les miennes aussi). Je les ai récupérées en allant chercher ma voiture. « Revoyons-nous vite » me dit-il, le soir, sur le quai du tram, en les récupérant. Je retournais à Lille, lui à Marseille. C’était mal barré.
On devint moins des inconnus grâce à ma nature un peu bavarde et l’esprit de synthèse d’Emi pendant mes rares moments de respiration.
Ulrich se manifesta un dimanche d’octobre en Bourgogne (c’est nouveau, avant, il n’avait pas de nom mais c’est parce qu’ils ont été plusieurs. Maintenant il est tout seul et c’est notre animal de couple en partance : Ulrich, le sanglier). On courait (par culpabilité après le restaurant à 4 plats de la veille) quand on aperçut deux sangliers coursés par deux chiens. On les a suivis dans la forêt. On les a perdus et on s’est perdus. On n’était pas des sangliers, c’était la saison de la chasse et on faisait du bruit dans les feuillages. J’ai marché tout le long derrière Emi, c’était plus prudent.
Puis il y eut le sanglier sentinelle des temps glaciaires qui avait un groin doux comme un duvet de caneton. Quatre mois, trois sangliers. Ulrich est entré dans nos vies comme une poire dans sa bouteille d’eau-de-vie. Avec évidence après coup.
Un soir, on parla d’une virée en transsibérien longue comme des vacances d’été. On se remet mal de nos vacances, autant y rester. Pourquoi pas un grand voyage ?
On s’est dit « je t’aime », un soir d’hiver à la campagne. Emi maltraitait du riz à la cuillère en bois juste avant. Emi cuisine souvent, il est parfait.
Après quelques mois à se décider pour une odyssée véritable de 10 mois, on s’assura au Népal qu’on s’aimerait toujours autant les jours sans douche (4 jours ... c’est sale) et les soirées de toilettes sèches. Pas de sangliers mais des yaourts au lait de yack. On était sûrs, alors, on l’a dit à tout le monde.
Ulrich ne resta pas longtemps sans se manifester. Il réapparut, aux abords de l’abbaye de Sénanque. D’abord dans un buisson. On lui jeta des cailloux, il était un peu flippant de grognements inamicaux. Puis, plus loin, le long du chemin, en plein repas. On avait de grosses pierres dans nos mains, on était prêts au combat. On s’est arrêtés, probablement qu’on respirait moins fort, et que, secrètement, on aurait aimé avoir un fusil à lunette. Emi me regarda, regarda Ulrich et me dit, la voix grave comme avant un drame : « il nous a vu ». Il s’enfuit (Ulrich). La messe était dite, Ulrich deviendrait notre GIF. de message d’absence. On aurait bien déposé un cierge à l’abbaye pour ne plus le rencontrer en chair et en poils, il ne nous rassure pas. On n’avait pas de monnaie alors on espère rester toujours aussi effrayants pour Ulrich que ce qu’on l’a été ce jour d’été.
Voilà, on part 10 mois vers des destinations qu’on a souvent changées et qui, au final, nous plaisent absolument à tous les deux mais qu’on peut quand même encore modifier au cas où. Petit tour de nos horizons prochains:
Afrique Australe (1 mois ½) du 4 novembre 2016 au 16 décembre 2016
Amérique du Sud (3 mois) du 17 décembre 2016 au 20 mars 2016
Polynésie Française (3 semaines) du 20 mars 2017 au 10 avril 2017
Nouvelle-Zélande (1 mois ½) du 11 avril 2017 au 31 mai 2017 (puis Sydney 3 jours)
Indonésie (1 mois ½) du 31 mai 2017 au 14 juillet 2017 (puis HK et Pékin 6 jours)
Mongolie (3 semaines) du 21 juillet 2017 au 11 août 2017
Russie (3 semaines) du 11 août 2017 au 30 août 2017
Vous savez tout.
Nous, on ne sait trop rien de ce qui nous attend sauf pour les couchers de soleil sur la plage et les friandises de bords de route. Il y en aura et beaucoup. On est soulagés de savoir qu’il n’y a pas beaucoup de vrais Ulrich dans les pays que l’on va visiter. Quoique l’on parie sur des Ulrich carnivores ou à sonnette. Mais Emi aura sa machette. Quand je vous dis qu’il est parfait.