"Si en te baignant tu as échappé au crocodile, prends garde au Léopard sur la berge."
Après une traversée du Botswana vers le Nord, nous installons notre campement à Kasane, sur les berges de la rivière Chobé, au croisement des frontières entre le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe. Nous y resterons 3 nuits, dont une où les hippopotames nous réveilleront à l'aube, puis une harde d'éléphants broutant à seulement quelques mètres de notre camp.
Nous profitons de la proximité avec le Zimbabwe pour passer une journée aux Victoria Falls, seul pays qui n'accepte pas sa devise en paiement... nous avons donc payé les visas en pulas (botswana), rands (afrique du sud), nos consommations sur place avec les euros qu'ils nous restaient....
A cette saison, les chutes sont exceptionnellement sèches (sur une partie seulement) et nous avons pu voir un superbe canyon. L'explorateur anglais qui découvrit les chutes (Livingstone) eut son coeur enterré en Afrique et ses restes enterrés dans le carré des explorateurs à l'abbaye de Westminster.... Inutile de dire ici que les locaux avaient connaissance des chutes bien avant, mais cela ne semble interesser personne de dresser une statue pour ces derniers. On verra dans notre périple que les dates de découvertes des lieux sont évidemment celles de la découverte par les colons, pas par les locaux.
Le campement