"Pour faire un tango comme pour faire un voyage, il faut être deux"
Passage éclair dans la capitale argentine, le temps de rencontrer Renée et son adorable famille, une cousine éloignée et expatriée à Buenos Aires (c'est encore plus loin!). Arrivés après un vol Le Cap-Johannesbourg puis Joburg-Sao-Paulo puis Sao-Paulo-BA... Pour repartir presque aussitôt au Brésil où Chris et Virginia nous attendent.
Buenos Aires en quelques heures.... sous la pluie! En quelques mots et surtout sur le peu que nous avons vu, on peut dire qu'on y mange une viande incroyable (vacio, asado, etc. un régal), que les chauffeurs de taxi sont absolument dingues (ou sous acide), qu'on y boit beaucoup de maté ('cuya', tasse-mug à paille que l'on emmène partout avec son thermos d'eau chaude - drôle à observer puisque ça occupe les deux mains), mais que la ville est plutôt sale, mais pas à tuer un asthmatique, la gare routière un endroit horrible (qui peut rendre fou pour qui veut aller à Porto Alegre en période de fêtes).
Détour par la Casa Rosada, le siège du gouvernement.
Le Choripan du marché San Telmo.
Après quelques déboires à la gare routière de BA, nous prendrons un bus direction Uruguaina pour passer la frontière à pied et récupérer un bus pour Porto Alegre dans la foulée. Bus tout confort, plateau repas (chaud) compris, oreiller et couette.
Et le charmant poste de douane d'Uruguaina pour passer la frontière brésilienne depuis l'Argentine. On est loin de la Samba de bienvenue. Son non moins charmant douanier passera une bonne demi-heure à vérifier les tampons de chacun des pays traversés sur le passeport dans l'attente de l'arrivée de ses collègues, pour passer le temps.
Benvenido a Brasil !