top of page

Floripa la belle

Après 5 jours à Turimar, départ pour Florianopolis (Floripa pour les intimes) avec les provisions de la tia Zenia (dont ses fameux pipoca au chocolat, sa tarte au thon et ses lentilles-saucisse pour la bonne fortune le 31.12).

Floripa est une grande île du sud du Brésil mi-sauvage avec ses forêts luxuriantes qui se jettent dans la mer, mi-côte d’azur avec ses petits villages de pêcheurs et ses plages jet-set, où nous avons un joli appartement, piscine à 20 pas, mer à 100 mètres et Mimi le chat qui aime beaucoup notre compagnie et les portes ouvertes, moins les remous du jacuzzi sur la terrasse.

Grâce à Virginia, qui a habité 6 ans sur l’île, et waze, on évite les embouteillages qui sont légion à cette époque de l’année et profitons des plages, plus ou moins désertes, de leurs vendeurs de queso sur stick et de caldo de cano (jus extrait directement de la canne à sucre – et pas encore fermenté – on aurait sinon tendance à l’appeler de la cachaça), et de la faune locale (voir spécimens plus bas).

Déjeuner au restaurant « Arante » connu pour ses milliers de mots accrochés au plafond (initialement laissés par des étudiants pour laisser leurs bons plan, aujourd’hui pour donner feuille blanche aux poètes d’un jour qui trouvent l’inspiration auprès de la cachaça gratuite offerte par la maison).

Visite d’un village de pêcheurs aux jolies maisons colorées, restes de la colonisation portugaise, azulejos à l’honneur, avec ses restaurants qui mettent l’huître à l’honneur.

Un autochtone (ou presque)

Dans le nord de l’île, la plage de Santinho, « le petit saint », nom donné par les pêcheurs qui ont découvert sur ses rochers, des gravures rupestres à la signification encore mystérieuse.

Incroyable nouvel an, tous vêtus d’un vêtement blanc comme la tradition l’exige (pour commencer l’année blanche comme une colombe à la sortie de son œuf), dîner aux chandelles avec le Camarãos na Maranga (littéralement « les crevettes dans la citrouille », une recette à garder en tête).

Après avoir écrit 7 bonnes résolutions/vœux sur un papier dans lequel nous avons placé 7 pépins de raisin, direction la plage pour sauter dans 7 vagues, le papier dans la main et vite boire du champagne et danser la samba après tant d’efforts.

NOUS QUI SOMMES TELLEMENT MIGNONS 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

On a  tendance  à  avoir la fourchette  lourde et le pied  léger.  On prend les deux pour notre odyssée  et on imagine, qu'au retour, on aura la baguette leste et le pied fatigué mais on est certain de pas grand chose.

 

Alors on vous dira , au fur et  à  mesure. Et si vous ne venez pas nous lire, on vous enverra des emails automatiques .

On est bien contents de partir mais tristes de vous quitter et , comme on sait que c'est réciproque,  on sera compréhensifs sur les errances d' internet en  France.  On ne vous en voudra pas  de commenter  nos posts  qu'une fois par jour.

 

Et envoyez nous un colis  de temps à autre, ça nous fera plaisir,  on a de grands corps.

EMI & Mo

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page