top of page

Le carnaval endiablé d’Oruro


Toujours avec nos deux acolytes, direction le carnaval d'Oruro, le plus grand événement culturel annuel de Bolivie, authentique, coloré, dans une ancienne ville minière, où malgré les prévisions, nous trouvons une chambre (certes, immonde) à quelques mètres des festivités et des places dans les gradins.

Ce sont environs 28 000 danseurs et 10 000 musiciens, à 80% de la ville d’Oruro, qui dansent et jouent pendant plusieurs jours d’affilées, avec des costumes splendides, qui sont confectionnés pendant 6 mois.

Les cérémonies proviennent de coutumes andines, des invocations faites autour de la Pachamama (la Terre Mère, transformés en la Vierge Marie en raison du syncrétisme chrétien) et Tio Supay (Oncle Dieu de la montagne, transformé en diable).

Les enfants (et les plus grands) sautent sur l’occasion pour déclencher des soirées mousse improvisées, dont – en tant qu’étrangers – nous faisons particulièrement les frais (la riposte sera terrible, femmes, enfants et orphelins). D’autant que nous avons Jésus parmi nous (surnom d’Alex pour l’occasion).

Visite le lendemain du marche aux sorcieres, avec d'innocents foetus de lamas comme porte-bonheurs... Qui veut un souvenir?

NOUS QUI SOMMES TELLEMENT MIGNONS 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

On a  tendance  à  avoir la fourchette  lourde et le pied  léger.  On prend les deux pour notre odyssée  et on imagine, qu'au retour, on aura la baguette leste et le pied fatigué mais on est certain de pas grand chose.

 

Alors on vous dira , au fur et  à  mesure. Et si vous ne venez pas nous lire, on vous enverra des emails automatiques .

On est bien contents de partir mais tristes de vous quitter et , comme on sait que c'est réciproque,  on sera compréhensifs sur les errances d' internet en  France.  On ne vous en voudra pas  de commenter  nos posts  qu'une fois par jour.

 

Et envoyez nous un colis  de temps à autre, ça nous fera plaisir,  on a de grands corps.

EMI & Mo

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page