top of page

Irkoutsk, le Baïkal et Arshan


Arrivée à Irkutsk.

Nous passons devant le musée Rogal, une expérience en soi puisque nous sommes escortés en russe et en chaussons, à travers les oeuvres du musée: dessins d'enfants, aquarelles sur coton, canevas, porcelaines (des horreurs) mais la bonne humeur et volonté de nos deux guides rend la visite très chaleureuse.

Nous apprenons quelques mots de russe, et qui est l'illustre Rogal, un artiste russe reconnu dans plusieurs pays mais pas dans wikipédia. Puis nous reprenons la ligne verte destinée aux touristes et passons par la cathédrale de l'épiphanie, colorée avec ses bulbes qui couronnnent les tours de l'édifice, voile et jupe obligatoire.

Au-dessus, le babr (tigre), emblème de la ville. Et Morgane, mascotte du voyage.

Derrière l'église Saint Sauveur, le lapin porte-bonheur des couples..... comme si nous en avions besoin...

Puis le lac Baïkal, plus grande réserve d'eau douce de la planète (l'humanité pourrait tenir 40 ans avec son eau!).

Changement de décor au fil de l'eau, des vertes collines aux falaises abruptes et rocailleuses se jetant dans le lac, des montagnes à l'est, quelques voiliers croisés puis enfin l'île d'Olkhon.

Nous déjeunons saucisse et haricots sous un arbre sacré, entouré de banderoles multicolores avec vue sur les rochers chamaniques et l'eau limpide du lac.

Première baignade dans le lac Baïkal.

Et puis la région d'Arshan, en république bouryate, et la chaîne de montagnes de Sayan.

Belle vallée, monastère perché à flanc de montagne, atmosphère très calme et reposante

Charmante famille bouryate que nous rencontrons dans notre auberge, ils nous inviteront à dîner, aux bains, pour de longues discussions en russe (et oui!).

NOUS QUI SOMMES TELLEMENT MIGNONS 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

On a  tendance  à  avoir la fourchette  lourde et le pied  léger.  On prend les deux pour notre odyssée  et on imagine, qu'au retour, on aura la baguette leste et le pied fatigué mais on est certain de pas grand chose.

 

Alors on vous dira , au fur et  à  mesure. Et si vous ne venez pas nous lire, on vous enverra des emails automatiques .

On est bien contents de partir mais tristes de vous quitter et , comme on sait que c'est réciproque,  on sera compréhensifs sur les errances d' internet en  France.  On ne vous en voudra pas  de commenter  nos posts  qu'une fois par jour.

 

Et envoyez nous un colis  de temps à autre, ça nous fera plaisir,  on a de grands corps.

EMI & Mo

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page