Si belle, Sibérie
- odyssee1617
- 29 août 2017
- 2 min de lecture

Nous reprenons le train pour Tobolsk, ancienne capitale de la Sibérie, à quelques 41h d'Irkoutsk.
La provodnitsa, notre chef de wagon en tailleur , en charge de notre bien -être (eau chaude, draps propres et sourires pour les plus chanceux) et surtout en charge de faire respecter les règles. Elles sont deux dans le wagon à se relayer nuit et jour, et notre duo fut des plus agréables.

Nous passons de jolies vallées, de maisons colorées, des forêts de bouleaux - l'arbre national russe - des villages sans routes goudronnées avec de magnifiques jardins qui témoignent peu du froid glacial de l'hiver sibérien, avec ses vents venant de l'arctique.






Et puis Tobolsk et son kremlin (citadelle). Nous passons par le chemin ronde avec des vues splendides sur la rivière et le quartier résidentiel de la ville.



Musée galerie Minsalim, ivoire de mammouths gravés avec de belles pièces représentant les contes et légendes de sibérie, souvent chamaniques, à base d'ours et de fourrure. Essayage obligatoire pour les deux seuls touristes des environs.






Puis Yekaterinburg, capitale de l'Oural, à la frontière entre l'Europe et l'Asie, qui a vu le dernier tsar Nikolas II se faire assassiner et le premier président, Boris Yeltsin, y naître.


Morgane et Nikolaï, le dernier des Romanovs et dernier tsar avant la révolution de 1917 et la prise de pouvoir par les bolcheviks.

L'Eglise du sang versé, où les derniers Romanovs ont été assassinés à la baïonnette dans un sous-sol d'une maison d'ingénieur. Depuis, les Romanovs ont été sanctifiés et posent à côté du Christ dans l'Eglise.


Départ vers Kazan, pour lequel l'achat des billets (3ème classe, on se serre!) nous aura appris à composer avec l'impatience des russes quant il s'agit de faire la queue.

Comments